Choisir une paire de chaussure de ski femme est absolument indispensable pour arpenter comme il se doit les pistes de ski. En effet, elle constitue une interface indispensable avec vos skis. Le maintien du pied et le confort doivent obligatoirement être présents. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous reposer sur notre guide.
Les caractéristiques des chaussures de ski pour femme
Vous devez absolument trouver le bon modèle pour vous sentir à l’aise. C’est un choix judicieux que vous devez faire par rapport au collier, à la coque, au flex et à la taille. Avant toute chose, il faut privilégier l’ergonomie, car la chaussure de ski femme doit s’adapter par rapport à votre morphologie. Il faut donc porter votre vigilance au niveau du mollet, qui est inséré de manière plus basse chez la femme.
La caractéristique marquante d’une chaussure de ski pour femme est la présence d’un collier, c’est-à-dire sur la partie haute de la chaussure, mais qui demeure plus bas par rapport un homme. Le collier est plus évasé et dispose d’une découpe à l’arrière pour s’adapter plus facilement à la forme du mollet. Sa disposition est nécessaire, car le retour veineux et la circulation sanguine sont plus sensibles chez la femme. De plus, les chaussons assurent une meilleure chaleur pour un confort optimal.
Le Flex des chaussures de ski pour femme
Un autre critère à prendre en considération dès le départ pour choisir sa paire de chaussure de ski femme, le Flex. Celui-ci correspond à l’indice de rigidité et varie entre 60 et 150. Le choix du Flex dépend de chaque personne et notamment de la morphologie de la skieuse. Lorsque l’indice Flex est plus important, alors vous aurez besoin de davantage de rigidité afin de bien être en appui sur vos skis. Généralement, les personnes avec un gabarit plus important vont rechercher un Flex plus conséquent.
Si vous êtes une skieuse débutante, privilégiez un Flex entre 60 et 70. Pour un niveau intermédiaire, une tension entre 60 et 90 sera suffisante. Un Flex entre 140 et 150 est réservé exclusivement aux compétiteurs.
Néanmoins, il faut savoir qu’il n’existe pas de normes sur le Flex. En d’autres termes, cela signifie que chaque marque est libre de définir son propre indice.
Attention à la taille de la chaussure de ski femme
Les pointures pour les chaussures sont ici présentes en mondopoint. C’est une valeur qui correspond à la longueur précise de votre pied en centimètres. Il ne faut donc pas vous faire avoir, car le choix d’une chaussure de ski pour femme ne se fait pas de la même manière qu’une chaussure de ville. Résultat, près des trois quarts des skieurs s’orientent vers une chaussure de ski trop grande.
Pour déterminer précisément la taille de vos pieds, il suffit de positionner une feuille de papier sur le mur. Mettez ensuite votre pied dessus avec le talon vers le haut. Exécutez une légère flexion et marquez la longueur de votre pied sur la feuille. Faites la même chose avec votre deuxième pied et vous connaîtrez précisément la longueur des chaussures de ski qu’il vous faut.